Les éléments sont assemblés par liaison des différents panneaux selon schéma.
Une fois assemblé, le gabion se pose sur une assise horizontale compactée. En cas d’utilisation en muret de soutènement la base sera légèrement inclinée vers la partie amont.
Des renforts ou tirants sont à disposer dans les gabions pour maintenir un écartement constant malgré la pression du matériau de remplissage.
Les gabions de 50cm de large et plus tiennent en place d’eux-mêmes, sous le poids des matériaux.il est possible de superposer plusieurs gabions. La règle empirique dit que la hauteur maximale de la construction est égale à trois fois la largeur du gabion au contact du sol.
Concernant les gabions étroits pour murets ou clôtures, ils doivent être scellés dans le sol car leur assise n’est pas assez large. Pour cela, soit enfoncer la base des grilles dans le sol d’un quart environ de leur hauteur (combler ensuite la tranchée avec un béton maigre) soit utiliser des poteaux que l’on positionnera à l’intérieur du gabion qui s’auto stabilisera une fois l’ensemble rempli.(les poteaux étant alors invisibles au milieu des pierres).
Pour les clôtures ou montages supérieurs à un mètre utiliser des poteaux solidement ancrés dans le sol et prévenir tout mouvement de balan.
Lors du remplissage, disposer les pierres en laissant le moins d’espace possible entre elles.
Méthode de calcul pour estimation de volume de pierres selon dimensions du gabion :
Longueur x largeur x hauteur x 1,8-15% = poids de pierres pour remplissage
Ex : Gabion 200x100x100 = >3200 Kgs
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |